Le Confident

Ideas tête-à-tête

“Egon Schiele – Vivre et mourir”

For english readers, I will publish a translation of this post.

J’ai déjà pu présenter mon intérêt pour l’oeuvre d’Egon Schiele et ma passion pour cet artiste autrichien dans des posts précédents. A cette occasion, j’avais pu évoquer la bande dessinée  qui vient d’être publiée en français : “Egon Schiele – Vivre et Mourir”. C’est un fait assez rare pour le souligner. En effet, bien que Schiele soit l’un des maîtres de la peinture expressionniste, il reste largement méconnu en France. Aussi, je crois qu’il ne faut pas manquer l’opportunité de saluer l’initiative de Xavier Coste qui offre une biographie originale comme une invitation à découvrir ou redécouvrir l’oeuvre de Schiele.

Quoi de mieux que l’artiste pour parler de sa réalisation. Je vous laisse donc lire les réponses aux questions que je lui ai posé :

Pourquoi avoir choisi Egon Schiele pour cette première bande-dessinée biographique ? Etait-ce un choix risqué ?

J’ai toujours été admiratif de son œuvre, mais sa vie m’était inconnue. Je me suis vite aperçu qu’il n’y avait que très peu de documents biographiques, et que sa vie n’a été que très rarement exploitée. A part un film avec Jane Birkin sorti il y a une vingtaine d’années, il n’y a quasiment rien eu.

Comment et quand avez-vous « rencontré » l’œuvre et la personnalité de Schiele ?

Il a toujours fait partie de mes incontournables. J’avais une bonne connaissance de ses œuvres, mais c’est sur le tard que j’ai découvert sa personnalité. Je suis tombé par hasard sur une biographie, et ça a été une révélation pour moi. Ça a complètement changé le regard que j’avais sur lui et sur son œuvre. J’étais loin d’imaginer qu’il était mort si jeune, qu’il avait fait de la prison…

Quel est votre peinture ou dessin préféré de cet artiste et pourquoi ? Quel aspect de sa personnalité vous fascine le plus?

Le tableau où il se représente en compagnie de Gustav Klimt, « les ermites », car il est pour moi très mystérieux. Il représente la relation qui les unit, et Schiele se confond avec Klimt. Schiele l’aurait peint comme un hommage à son mentor, mais ce dernier occupe moins de place dans la peinture. Ce tableau, que j’ai d’ailleurs représenté dans l’album, soulève pour moi beaucoup d’interrogations. Il renvoie à la personnalité complexe de Schiele, qui me fascine. Il est peu sympathique, ambigu dans ses relations, et pourtant il ne peut pas laisser indifférent. Il attendrit, même, avec ce qu’il a vécu.

Quelle influence, quel impact, a eu plus généralement son œuvre sur votre propre conception de l’art et sur votre pratique ?

Je pense que son dessin m’a beaucoup influencé. J’ai tendance à dessiner rapidement et à garder le premier trait, le premier jet d’un dessin. J’aime la spontanéité du geste, et je pense que cela me vient d’Egon Schiele. Je trouve plus percutants ses dessins, exécutés dans l’urgence, que ses peintures.

Quels sont les autres artistes qui ont influencé votre démarche artistique ?

J’ai une très grande admiration pour le travail de Lucian Freud, de Turner, ainsi que de Degas. Tous trois dans des styles très différents. Mais je pense que leur influence ne se voit pas forcément dans mon travail, ou alors parfois au niveau des couleurs.

Où en est votre projet sur Arthur Rimbaud et quel(s) autre(s) projet(s) avez vous en cours ?  

Je viens d’en terminer le scénario et le découpage, ce sera un gros livre car cette bande dessinée fera 120 pages. J’en ai donc pour un an de travail, au moins, et je ne sais pas encore sur quoi je travaillerais par la suite. Mais je commence déjà à y réfléchir ! Une fiction, certainement.

http://lifedraw.free.fr/blog/

Leave a Reply

Information

This entry was posted on June 22, 2012 by in Art and tagged .
